BODYBUILDING: LE CORTISOL ennemie des bodybuilders



Vous avez des courbatures, vous vous sentez fatigué, irritable ou faible ? Vous avez constaté une stagnation de vos progrès en musculation ? Ces signes pourraient indiquer que votre taux d'hormone cortisol est trop élevé et donc que vous vous surentraîner.
Cette hormone qui est le cortisol , une hormone stéroïde  probablement la plus sous-estimée des hormones de culturisme. Le cortisol est appelé catabolique car il a l'effet inverse de la testostérone, l'insuline et l'hormone de croissance.
En fait, le cortisol, qui est libérée par les glandes surrénales dans des conditions de stress physique et mental et à haute température, est le principal organisme hormone catabolique. Les trois principales fonctions de cortisol sont les suivants:
  1. La réduction de la synthèse des protéines.
  2. La facilitation des protéines en glucose.
  3. L'arrêt de la croissance des tissus.
On peut citer aussi :
  1. Troubles de la mémoire et l'apprentissage.
  2. Réduction de l'utilisation du glucose.
  3. L'immunité est affaiblie.

Pour un pratiquant de la musculation, il est important d'apprendre à connaître les mécanismes qui influent sur la concentration de cortisol dans le corps s'il veut optimiser sa prise de muscle. Si vous présentez des signes mentionnés plus haut, suivez les conseils de la (2eme partie) pour maîtriser le taux de cettehormone catabolisante.
                                  

LE MENU D'