BODYBUILDING: REPETITIONS PARTIELLES



Les répétitions partielles ont pour but de concentrer le travail sur une partie particulière des muscles et surtout de soulever plus lourd. C'est un très bon moyen d'augmenter sa force.
Comme son nom l'indique, une répétition partielle consiste à n'effectuer qu'une partie du mouvement telle que le muscle travaille uniquement sur une distance raccourcie. Les répétitions partielles peuvent commencer à partir du début ou de la fin du mouvement : celui-ci est alors effectué seulement sur le quart, la moitié ou les trois quarts de l'amplitude complète du mouvement. Les "reps" partielles permettent de s'entraîner sans être bloqué par le point critique de l'exercice, c'est-à-dire par la portion du mouvement où la charge paraît la plus lourde : elles sollicitent des zones du muscles qui n'ont pas encore été épuisés, ce qui peut se traduire par un surcroît d'hypertrophie.
Pour toutes les répétitions partielles, il est impératif d'observer une technique irréprochable: il ne faut pas donner d'impulsion qui pourrait endommager vos tissus conjonctifs. Les répétitions partielles peuvent être introduites dans un entraînement de la même manière que n'importe quelle autre technique d'intensification. Vous pouvez utiliser cette méthode dans votre entraînement pendant une période de 2 à 4 semaines, au cours d'une phase de prise de force par exemple. Pour ne pas bâcler votre séance, il est conseillé de faire ces répétitions partielles pour les deux dernières séries, quand on s'est déjà donné à fond au cours des séries précédentes.
En résumé, bien que l'on puisse faire des répétitions partielles pour n'importe quel groupe musculaire, elles sont utiles dans les exercices poly-articulaires qui mettent le corps à rude épreuve comme, par exemple, le squat, le soulevé de terre et le développé incliné : non seulement les répétitions partielles entraînent les grands groupes musculaires à déplacer des charges plus lourdes, mais elles entraînent aussi les muscles stabilisateurs à assister les muscles principaux lors d'exercice lourd. Plus ces muscles stabilisateurs sont forts, mieux vous pourrez équilibrer et gérer une augmentation de la charge.

LE MENU D'